Agroforesterie : préserver la ressource en eau
Conférence : jeudi 17 octobre à 18h00 – salle Marie-Christine Bousquet - Lodève
L’approche de l’agroforesterie en maraîchage sur sols vivants
- Denis FLORES (SCOP Agroof) : ancien agriculteur bio et maraîcher en agroforesterie sur les Terres de Roumassouze à Vézénobre, il a exploité une parcelle agroforestière de 11 ha, plantée en partenariat avec l’INRA. En 2010, épaulé par l’INRA et la Scop Agroof, il se lance dans une collaboration entre paysans et chercheurs pour un programme intitulé “Arbratatouille”.
En 2024, Denis Flores intègre la Scop Agroof.
- Dans le cadre de la semaine de l’eau, Fabien Liagre, spécialiste en agroforesterie et fondateur du bureau d’études Agroof, a été invité au lycée Joseph Vallot.
Ses interventions ont eu lieu devant trois classes de première dans un premier temps, puis devant des étudiants de la section DNMade - métiers d’art et du design, intéressés par le thème de l’arbre dans l’environnement.
Au programme de la présentation : historique de l’agroforesterie en France et dans le monde, expériences menées sur le fonctionnement des systèmes agroforestiers tempérés, adaptation au changement climatique, et surtout préservation et enrichissement de la vie des sols pour améliorer leur fertilité et réguler la pénurie ou l’excès d’eau.
conférence de Denis Flores, à l’écoute sur le site de RPH.
Documents joints
diaporama_denis_flores-terre_de_roumassouze.pdf - PDF - 2.8 Mio



