Eau et agriculture : quels liens demain ?

Table ronde : samedi 19 octobre - salle Marie-Christine Bousquet, Lodève

Face aux défis immenses que le réchauffement climatique impose sur notre territoire, l’agriculture peut-être un important levier de la gestion de la ressource en eau : optimiser, retenir, régénérer, redistribuer…

Avec la participation de :

  • Jean-Stéphane BAILLY : directeur du LISAH (Laboratoire d’Étude des Interactions entre Sol – Agrosystème - Hydrosystème : https://www.umr-lisah.fr/fr/), enseignant chercheur à AgroParisTech dans l’équipe "Ecohydrologie des agrosystèmes".
  • Roberto EPPLE : hydrobiologiste, fondateur de l’ONG European Rivers Network (ERN), consacrée à la préservation et la gestion durable des fleuves et rivières, président de l’association SOS Loire Vivante.
    Il a été récompensé, par l’attribution du prix EuroNatur en 2018, pour son engagement concernant la protection des fleuves d’Europe.
  • Clément FLEITH : paysan à Soumont (34), diplomé en permaculture appliquée, spécialisé dans la gestion des arbres fruitiers en milieu méditerranéen, co-auteur du film "L’éveil de la permaculture".
    Il est installé dans un village proche de Lodève, sur un terrain de 3,6 hectares et y développe son projet en permaculture (verger, volaille, apiculture, maraîchage, vigne, champignon…). Il continue aujourd’hui à enseigner la permaculture en organisant des stages et formations avec les Humus Sapiens Pays d’Oc.
  • Olivier HEBRARD : docteur en sciences de l’eau, expert en agroécologie, en gestion intégrée de la ressource en eau et en hydrologie régénérative.
    Table ronde animée par :
  • Émilie VARRAUD, animation de la table ronde : consultante, animatrice, formatrice et facilitatrice en gestion de structures et projets (Amphiprion SARL).

A l’écoute sur le site de RPH.

Portfolio