France terre sauvage : eau vive

Film : samedi 19 octobre à 20h30 - Cinéma Lutéva - Lodève

documentaire de Nicos Argillet, 2020 | 1h26.

La projection sera suivie d’un échange avec Roberto EPPLE, hydrobiologiste gardien des fleuves et des rivières…

L’eau vive conditionne la vie, façonne les paysages, irrigue les sols et les plantations, nourrit les forêts et abreuve les hommes comme les animaux. Des lacs, torrents, rivières et cours d’eau par milliers parsèment et parcourent la France sur plus de 500 000 km. Ce document propose une immersion au fil de l’eau, sur quatre saisons, à la découverte d’univers insoupçonnés et captivants. Des plus hauts sommets jusqu’aux lagunes maritimes, le film suit le long voyage de l’eau et des hommes qui la bordent. Des hommes qui racontent la reconquête d’un écosystème.

Tour à tour tumultueuse, insaisissable, apaisante ou invisible, l’eau est une voyageuse qui ne s’arrête jamais… Depuis toujours, elle fraye son chemin à travers la terre et la roche. Partout où elle s’écoule, elle sème la vie, nourrit nos forêts, abreuve les animaux et les hommes. Torrents, fleuves ou rivières, des milliers de cours d’eau parcourent la France sur plus de 500 000 kilomètres. Un réseau exceptionnel, le plus vaste du continent, qui dessine au fil du temps des paysages variés et majestueux, à la beauté aussi fascinante que méconnue. Des écosystèmes uniques et souvent vulnérables…

Pour les découvrir trois explorateurs nous entraînent au cœur des plus insolites de nos cours d’eau. Remi Masson, photographe animalier et apnéiste, voyage sous la surface des eaux douces pour révéler comme nul autre ce qui s’y cache…
Roberto Epplé, hydrobiologiste, est le gardien des fleuves et des rivières. Il a consacré sa vie à les défendre. Frederic Swierczynski, plongeur de l’extrême, est l’un des très rares explorateur à oser s’aventurer dans les profondeurs de la terre, là où l’eau n’a pas encore vu la lumière.

Dans les entrailles de la terre ou dans un monde de glace, sur le dernier grand fleuve sauvage de France ou sous la surface d’une simple marre, ils nous ouvrent les portes d’un monde insoupçonné et pourtant si proche. En suivant le fil de l’eau, nous parcourons la France Sauvage de nos plus hauts sommets jusqu’à nos côtes pour découvrir l’eau vive et ses habitants comme vous ne les avez jamais vus…