Journée mondiale de l’eau 2024

Pour la journée mondiale de l’eau,

La Coord’eau 34 [1], Œuvre d’eau [2] et le CoDev Pays Cœur d’Hérault [3] organisent :

le samedi 23 mars à la Salle des Fêtes de Salelles-du-Bosc

une journée de rencontres, d’échanges, de sensibilisation et d’information autour de l’eau et de ses usages.
avec conférence, ateliers participatifs, concert, repas et buvette.

L’eau, ce bien communn, et pourtant...
Face à l’accélération des sécheresses ici, aux inondations là-bas, à la pollution partout, au manque d’eau courante à plusieurs endroits, aux projets d’accaparement et de privatisations qui se multiplient, au gaspillage, à l’artificialisation et à la spéculation des sols à outrance, à un énième projet inutile et écocide, ...
nous avons décidé de réagir, d’agir et de nous mobiliser pour la préservation de l’eau pour aujourd’hui et demain et pour une réelle démocratie des usages de l’eau.

PROGRAMME

  • 12h30 - Pique-nique partagé
  • 14h00 - Conférence de Denis Frehel,
    Hydrologie régénérative, vers une nouvelle vision de l’eau ?
    La représentation du cycle de l’eau que nous avons apprise à l’école doit être revisitée. D’abord les activités des sociétés industrielles et le dérèglement climatique exercent une forte influence sur celui-ci. Ensuite parce que, si la connaissance du lien eau-végétation est identifiée depuis l’antiquité, la meilleure compréhension aujourd’hui acquise de ces phénomènes nous permet de concevoir des paysages qui régénérèrent les cycles de l’eau. De ce paysage encore imaginaire à une nouvelle approche de l’eau, il n’y a qu’un pas..
    Denis Fréhel, conférencier, formateur, ingénieur-conseil en hydrologie régénérative, secrétaire de l’association PUHR (Pour Une Hydrologie Régénérative),
  • 16h00 - Ateliers participatifs
    * Eau et agriculture avec la Confédération Paysanne
    * Quelle gouvernance pour l’eau potable ? avec Denis Teraillon (CODEV)
    * Que veut dire faire société avec le fleuve Hérault ? avec Patrick Degeorges [4] et Jean-Claude Rossignol (Œuvre d’Eau) en partenariat avec l’UDFRA34 ( Union Départementale des Foyers Ruraux) et l’association PSIVAH (Protégeons le SIte de la VAllée de l’Hérault).
    * Atelier action et mobilisation
    * Fresque du climat pour les 8/18 ans
  • 17h30 - restitution des ateliers participatifs
  • À partir de 19h - La soirée permettra de nous retrouver autour d’un verre et d’un repas à prix libre, suivi d’un concert.

RESSOURCES

DANS LA PRESSE

[1Coord’eau 34 est une coordination qui regroupe des collectifs, des organisations syndicales,
politiques et associatives et des citoyen.nes, pour la défense de l’eau, contre son accaparement et
son gaspillage pour des intérêts privés et pour une réelle démocratie autour des usages de l’eau.

[2Œuvre d’eau est une association pour des rivières belles et vivantes.

[3Conseil de Développement Pays Cœur d’Hérault, une force de proposition des citoyens dans le territoire "Pays Coeur d’Hérault"

[4Patrick Degeorges : philosophe praticien, Vice-président de l’Institut des Hautes études pour les arts et les pratiques de transformation (IHEPAT), membre de l’Institut Michel Serres, spécialiste dans le domaine des sciences des « soutenabilités » et des politiques de redirection écologique