L’eau, la vigne, le changement climatique

Conférence : mardi 15 octobre à 18h00 - salle communale Louis Ferrères - Les Salces, Saint-Privat

  • Sébastien FILLON vigneron à Saint-Jean de la Blaquière (34), Le Clos du Serres - Président du syndicat de l’AOP Terrasses du Larzac
  • Louis JULIAN vigneron à Ribaute-Les-Tavernes (30)

    - Paysan, militant actif, il a participé à la création du groupe Nature et Progrès Gard, du CIVAM Bio du Gard (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), ainsi que de la section syndicale Gardoise de la Confédération Paysanne.

Le bouleversement climatique inquiète les agriculteurs partout dans le monde. Le Languedoc et la production viti-vinicole, ne sont pas épargnés. Depuis 10 ans, les millésimes se succèdent avec des conditions d’aléas climatiques exceptionnels qui deviennent la norme (gels tardifs, hivers trop doux, sécheresses extrêmes et coups de chaud...).
Face à cette situation, comment les viticulteurs et vignerons font-ils face ? Les impacts sont aussi économiques pour les exploitations agricoles. L’irrigation de la vigne peut-elle apporter une solution ? au moins partielle ? dans quelles conditions ? Quels sont les différents cadres dans lesquels elle est mise en place dans le vignoble ?

Projection du film « Le Cri de la Terre » (21mn) de Frédéric GLEYZE : Louis Julian nous emmène au cœur de ses vignes en Piémont cévenol, révélant les secrets d’un sol vivant et équilibré. Il démontre l’importance cruciale de préserver la vitalité des sols agricoles à partir d’anecdotes sur la gestion du climat méditerranéen. Il rappelle les différences entre culture bio et conventionnelle, il précise le cycle de l’eau.

A l’écoute sur le site de RPH.

Portfolio